A la Découverte de l’Ancien Royaume de Ceylan

Le “triangle culturel” du Sri Lanka, anciennement Ceylan (jusqu’à 1972), est formé par des sites et vestiges de l’ancienne civilisation du pays.

Mon itinéraire comprenait : Anuradhapura, Sigiriya et Pollonaruwa – patrimoines mondiaux de l’UNESCO – avec un passage par Mihintale.

Anuradhapura

Ville sacrée, Anuradhapura a été la capitale du Ceylan, jusqu’au Xe siècle et a été abandonnée en 993 à la suite des invasions.

Temple bouddhiste à Anuradhapura

Temple bouddhiste Ruwanwelisaya, Anuradhapura

J’ai voyagé en train de Colombo à Anuradhapura, en *deuxième classe (il en existe une troisième, style sardine en boîte). Le soir, j’ai eu la chance de voir un défilé du Poya Day (fête bouddhiste) qui passait juste devant mon hôtel.

On pouvait voir des poupées géantes, quelques éléphants déguisés, des groupes qui dansaient en costumes traditionnels, de la percussion, du jonglage avec du feu et quelques feux d’artifice. Et évidemment, des images du Bouddha.

Le lendemain, j’ai loué un vélo pour aller me balader entre les **stupas et ruines.

* 2e classe : rien de spécial, juste la garantie d’une place assise, plusieurs ventilateurs et des portes toujours ouvertes.

** monument construit sur les restes (généralement incinérés) d’une personne importante au sein du bouddhisme. Au fil du temps, il s’est transformé en une représentation architecturale du cosmos.

Mihintale

Mihintale, Sri Lanka

Le grand Bouddha de Mihintale

Lieu où a été fondé le plus ancien stupa de l’île, Mihintale aurait été le point de rencontre entre Devanampiya Tissa et les émissaires d’Ashoka, qui auraient importé le bouddhisme au Sri Lanka.

J’ai visité le site, qui se trouve près d’Anuradhapura, en route vers Sigiriya. On peut tout voir en seulement quelques heures.

Sigiriya

Sigiriya Lion Rock, Sri Lanka

Vue sur le célèbre Sigiriya Lion Rock

J’ai continué vers Sigiriya, où j’ai rencontré trois autres voyageurs solo, qui arrivaient en même temps que moi à l’hostel. Avec deux d’entre eux, j’irais reprendre la route jusqu’à la côte est, Anne-Sophie et Moritz. Mais ça c’est une histoire pour un autre post…

Nous avons partagé un tuk-tuk avec une espagnole pour aller voir le coucher du soleil depuis le Pidurangala Rock, avec vue sur le célèbre Sigiriya Lion Rock. Paysage super beau et un calme incroyable !

Pollonaruwa

l'Ancienne Cité de Pollonaruwa, Sri Lanka

Ruines de l’Ancienne Cité de Pollonaruwa

Aller-retour depuis Sigiriya, afin de passer la journée à Pollonaruwa en visitant les ruines de la cité à vélo, sous un soleil de plomb…

“Seconde capitale du Sri Lanka après la destruction d’Anuradhapura en 993, Polonnaruwa comprend, à côté des monuments brahmaniques élevés par les Cholas, les restes monumentaux de la fabuleuse cité-jardin créée au XIIe siècle par Parakramabahu le Grand.”

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s